Entrez votre mot-clé

Mine de Rien c’est le plaisir d’apprendre par le jeu: Le jeu du pendu

Mine de Rien c’est le plaisir d’apprendre par le jeu: Le jeu du pendu

Mine de Rien c’est le plaisir d’apprendre par le jeu: Le jeu du pendu

Après l’école, mes enfants n’ont pas l’énergie et le focus nécessaires pour remettre leur nez dans leurs études et la rédaction de leurs devoirs. Afin de rendre les choses plus amusantes et plus agréables pour tous, j’ai adopté la révision par le jeu. C’est prouvé, le cerveau apprend bien plus efficacement en s’amusant et qu’il retient 90% des apprentissages si on combine les 3 différentes stratégies suivantes : le visuel, le touché et l’auditif.

Donc voici un truc amusant et efficace pour retenir l’orthographe des mots à l’étude pour les enfants du premier jusqu’au troisième cycle:

__ Le jeu du Pendu__

Matériel requis :

 

Déroulement :

Ludique et amusant, le but du pendu est de trouver un mot en devinant les lettres qui le composent.

  • Le parent choisit un mot dans la liste d’étude et dessine le nombre de tirets correspondant aux lettres à l’aide du crayon effaçable à sec sur le tableau blanc. Il doit également dessiner le podium où sera pendu le bonhomme allumette.
  • L’enfant doit essayer de deviner le mot en demandant au parent si celui-ci contient telle ou telle lettre.
  • Le parent doit écrire la lettre sur le tiret lorsque l’enfant devine correctement une lettre dans le mot. Si l’enfant devine une lettre qui apparaît plusieurs fois dans le mot, le parent doit écrire sur tous les tirets où cette lettre apparaît.
  • Toute lettre annoncée ne faisant pas partie du mot à l’étude entraîne l’ajout d’un membre du bonhomme allumette qui est en train d’être pendu.
  • Les membres du bonhomme sont dessinés, par le parent, au fur et à mesure que l’enfant nomme une lettre qui ne figure pas dans le mot caché.
  • Si l’enfant arrive à deviner correctement chaque lettre du mot à l’étude avant que le parent ne termine le dessin, il gagne la partie. L’enfant peut aussi essayer de deviner le mot entier à n’importe quel moment du jeu au lieu d’annoncer une seule lettre. Cependant, si ce n’est pas la bonne réponse le parent doit la traiter comme si l’enfant avait annoncé une mauvaise lettre.

 

Variantes:

  • Pour les enfants qui ont besoin d’un défi supplémentaire, au lieu de trouver le mot exclusivement, mettre le mot à l’étude dans une courte phrase.
  • Avec le bonhomme allumette, vous pouvez aussi diminuer ou augmenter la difficulté du jeu: plus vous dessinez de membres, plus vous donnez à l’enfant l’occasion de se tromper et ainsi rendre le jeu plus facile.

 

✏️Notre rôle en tant que parent n’est pas d’être un prof substitut, mais bien d’encourager, de valoriser les efforts et de veiller à ce qu’il soit ou reste motivé par le fait d’apprendre. Les idées d’apprentissage ludiques et diversifiées de Mine de Rien vous permettront de garder l’intérêt de votre enfant tout au long de l’année.

Amusez vous bien et bonne étude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *