Les Pinces Des Terminaisons – Mine de Rien
Mine de Rien c’est le plaisir d’apprendre par le jeu !!
Après l’école, mes enfants n’ont pas l’énergie et le focus nécessaires pour remettre leur nez dans leurs études et la rédaction de leurs devoirs. Afin de rendre les choses plus amusantes et plus agréables pour tous, j’ai adopté la révision par le jeu. C’est prouvé, le cerveau apprend bien plus efficacement en s’amusant et qu’il retient 90% des apprentissages si on combine les 3 différentes stratégies suivantes : le visuel, le touché et l’auditif.
Donc voici un truc amusant et efficace pour réviser les accords des verbes à l’étude pour les enfants du premier jusqu’au troisième cycle
___ Les Pinces Des Terminaisons ___
✨Matériel requis :
- Télécharger le fichier pour obtenir le tableau gratuitement: Tableau Mine de Rien pour la conjugaison des verbes
- Crayon permanent
- Marqueur nettoyage à sec ou à l’eau
- Épingles à linge en bois
- La liste des verbes et du temps de verbe à l’étude
✨Recommandation :
- Plastifiez le tableau
OU - Utilisez une pochette réutilisable en vente dans la boutique Mine de Rien https://www.minederiencollection.com/produit/pochette-reutilisable-effacable-a-sec/ et utilisez un crayon effaçable à sec de la couleur de votre choix pour inscrire le verbe, le temps de verbe et le radical.
✨Déroulement :
- 1ere étape
Après avoir ouvert et enregistré le fichier dans votre ordinateur, imprimez-le. - 2e étape
Découpez le tableau sur les pointillés. - 3e étape
Plastifiez ou placez-le dans une pochette réutilisable à essuyage à sec. - 4e étape
Veuillez inscrire au crayon permanent sur le bout d’épingle à linge, différentes terminaisons de divers temps de verbe à l’étude. Commencez avec les verbes à l’étude et ajoutez au fur et à mesure pour permettre à l’enfant de bien assimiler la matière. - 5e étape
Inscrivez le verbe à l’étude et le temps du verbe dans l’espace réservez à cette fin. - 6e étape
L’enfant, avec un crayon effaçable à sec, remplit la colonne du radical. - 7e étape
À l’aide des épingles à linge, l’enfant pince la bonne terminaison au bon endroit. - 8e étape
Une fois terminé et corrigé, répéter les étapes avec un autre verbe et/ou un autre temps de verbe.
Notre rôle en tant que parent n’est pas d’être un prof substitut, mais bien d’encourager, de valoriser les efforts et de veiller à ce qu’il soit ou reste motivé par le fait d’apprendre. Les idées d’apprentissage ludiques et diversifiées de Mine de Rien vous permettront de garder l’intérêt de votre enfant tout au long de l’année.
Bonne étude et amusez-vous bien !